La course à l'armement - chap 3

Publié le par Riri

Samedi : tout avait bien commencé : arrivée par la poste du petit paquet en provenance de CGO – Câbles et gréement de l'Ouest – 06 08 54 77 42 / contact@cable-greement.com contenant les nouveaux haubans (je vous avais dit que je vous donnerai ses coordonnées si tout allait bien).
 
Et c'est après que cela s'est gâté : arrivé au bateau je me suis aperçu qu'il me manquait des outils, et que j'avais oublié la drisse de génois, récemment passée à la machine.
Bon, pas grave : opération bidouillage du pied mât, et mise en place des nouveaux haubans ; pas de bol : le filetage ne correspond pas ! Heureusement, c'est l'étai qui méritait le plus d'être changé, et là pas de problème.
 
L'opération de filetage au niveau du pied de mât s'est, quant à elle, passée sans encombres : perçage à 2,5 mm, puis à 4 mm. Taraudage à 5 après avoir vérifier la compatibilité des pas de vis : un demi tour dans un sens, un quart dans l'autre pour "décoller les copeaux" . C'est de l'alu, c'est mou, ça tourne presque sans efforts ; de temps en temps il faut sortir le taraud pour retirer les copeaux qui risque de rayer le nouveau pas de vis.
 
 
 
Tiens, on va essayer de mettre le mat tout seul : et patatras ! Je me le prends sur la tronche suite à une mauvaise manip. Heureusement pas d'autre dommage qu'une belle bosse.
Bon, on fera mieux demain, mais au lieu de sortir toute la journée, il va falloir fignoler les cales demain matin…
 
 
Dimanche matin : j'ai 3h00 pour tout finir !
Confection des cales de pied de mat, renforcement de la dame de nage, la godille étant le seul moyen de propulsion hors les voiles, capelage sur la remorque, et vers 14h00, direction le plan d'eau.
 
Dimanche AM : Temps idyllique, petite brise suffisante pour avancer, bonne humeur et rigueur sont au rendez-vous.
L'opération de matage s'est déroulée sans problème, avec les petites cales de pied de mat (mais pas tout seul…) La descente du bateau de la remorque a été "comme sur des roulettes", et j'ai vu mon bateau flotter pour la 1ère fois !
En établissant la GV, je me suis aperçu qu'elle a quand même souffert des ans. Quant au foc, impeccable !
Après avoir tiré quelques bords, nous décidons de rentrer.
La remontée du bateau sur la remorque et le démâtage ont constitué une simple formalité (Merci les petites cales)
Le retour au bercail s'est passé sans problème. La semaine prochaine : direction la grande bleue pour 3 jours….si le moteur est réparé !

Publié dans jouet550

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article