Les formalités administratives

Publié le par Riri

 Les papiers concernent le bateau et sa remorque.
Pour la remorque, c'est comme une voiture : elle possède sa propre immatriculation. Il faut joindre au certificat de vente les justificatifs de domicile et la demande d'immatriculation, et envoyer le tout à la préfecture, accompagné du règlement forfaitaire appliqué aux remorques et caravanes. Si vous faites comme moi, un petit coup de fil pour s'assurer du montant – qui varie selon les régions – une enveloppe affranchie en tarif recommandé pour le retour, et le tout à la poste.
10 jours plus tard, réception de la nouvelle carte grise.
                                                                                                     http://www.douane.gouv.fr
Le même procédé a été employé pour l'acte de francisation. Après avoir téléchargé la notice sur le site des douanes (www.douane.gouv.fr - Espace Particulier), envoi des documents au bureau des douanes correspondant, après un petit coup de fil pour s'assurer de l'adresse. . 15 jours plus tard, j'ai reçu l'acte, mis à jour avec l'âge du nouveau capitaine…jouet 550.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Reste à passer aux assurances : assurance de la remorque et assurance du yack.
 
Une fois ces formalités accomplies, il faut passer aux choses sérieuses, c'est à dire faire passer à l'ensemble une cure de remise en forme.Graisser les winchs avec modération : avec l'eau de mer, ça donne du savon
Après avoir examiné le dormant, il s'avère nécessaire de changer l'étai, les haubans et bas-haubans. Les barres de flèches ont pris un petit tour de clé, et on mate ?
Le 1er mâtage a mobilisé 3 paires de bras : 2 bras pour maintenir le pied de mat, 2 bras pour guider la montée en latéral, 2 bras pour tirer sur la drisse amarrée pour l'occasion à l'étrave.
Moi qui espère pouvoir mater tout seul, il va falloir trouver un système…
 
Après avoir maté, j'ai retiré toutes les drisses et autres bouts de ficelles traînant le long du mat pour une petite lessive à 90°, en même temps que les écoutes. Les bouts ressortent de la machine à laver plus propre que neufs, mais l'usure apparaît de façon flagrante. Cela permet de ne changer que le strict nécessaire.
 
Tiens, il n'y a pas de hâle-bas de grand voile ?
La balancine et le Hâle-bas de spi ont la même couleur ? il va falloir un changer un !
 
Il manque, dans l'armement un compas, des fusées, un sceau en plastique.
 
Le moteur qui a subit les assauts d'un mécano amateur est porté à la révision. Il y a du boulot, et je ne me sens pas de le faire moi-même. Quand j'ai vu les prix de la mécanique, je me suis convaincu de la nécessité de le faire réparer, d'autant que si je comptais m'en tirer avec une bonne godille, Madame m'a affirmé d'un ton sans appel : "naviguer en méditerranée sans moteur ? Pas avec moi ! "
Ce à quoi Enfant a répondu : " Mais alors, pourquoi réparer le moteur ?"

Publié dans jouet550

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article